La médiation peut être mise en œuvre dans les situations conflictuelles les plus variées de la vie des affaires tel que notamment en cas de différends concernant une entreprise/société avec sa clientèle dans le cadre des conflits entre associés, partenaires économiques, sous-traitants et prestataires de services, contrats, concurrence déloyale, parasitisme, violations de droits (contrefaçon), etc.

La médiation est très appréciée des entreprises par la responsabilisation qu’elle leur garantit puisque ces dernières restent maître du processus jusqu'à son terme. Les entreprises mettent en avant la souplesse de la procédure avec la possibilité de parvenir à une solution dans des délais compatibles avec la vie des affaires et à un coût raisonnable.

La confidentialité et la préservation du secret des affaires sont de règle. Rien de ce qui est dit ou produit au cours de la médiation ne peut être utilisé ultérieurement, notamment dans le cadre d’un procès.

La médiation peut amener à la finalisation d’un accord, la résolution d’un conflit, le développement d’une communication efficace, la création ou l’amélioration d’une relation.

c’est pourquoi la médiation peut être mise en œuvre dans grands nombres de domaine de la vie des affaires.

Applications

  • Crédits
  • Banque
  • Difficultés de paiement
  • Négociation avec les créanciers
  • Surendettement
  • Agence de recouvrement
  • Huissiers
  • Saisies des rémunérations / des comptes bancaires / des biens

Recouvrement de créances

  • Entre professionnels
  • Entre professionnels et particuliers

Reconnaissance de dettes impayées professionnelles (ou familiales)

Litiges avec une banque

  • Facturation d’agios injustifiés
  • Découvert
  • Demande de délais de paiement
  • Demande d’informations

Litiges avec des fournisseurs

  • Factures impayées
  • Affacturage
  • Clauses contractuelles déséquilibrées
  • Modification unilatérale d’un contrat
  • Rupture/ résiliation d’un contrat
  • Non-respect de clauses ou d’accords, y compris verbaux
  • Non-conformité d’un produit ou d’un service commandé
  • Conditions de paiement non respectées (retard, absence de paiement, pénalité)
  • Vol ou du détournement d’actifs incorporels : brevets, marques, dessins et modèles
  • Contrefaçons de brevets, marques, dessins et modèles et de droits d’auteur
  • Contrefaçons de site internet
  • Contrefaçons de logiciels et de bases de données
  • Parasitisme
  • Concurrence déloyale y compris avec des plateformes numériques
  • Association
  • Pacte d’actionnaires
  • Valeur des parts sociales / actions
  • Présidence / gestion
  • Management des équipes
  • Vie de la société
  • Communication entre associés
  • Décisions importantes pour la société
  • Départ d’un associé
  • Intégration d’un nouvel associé
  • Cession totale ou partielle de l’entreprise
  • Décès d’un des associés et gestion de sa succession
  • Situation de crise
  • Gestion du stress
  • Gestion d’équipe
  • Relation de travail : contrat de travail (clause mobilité, non concurrence, etc)
  • Fin de la relation de travail
  • Conditions de travail
  • Harcèlement
  • Burn-out
  • Situation de crise
  • Réclamations salaires, conditions de travail
  • Rupture du contrat de travail
  • Conflit au sein de l’établissement, personnel administratif/enseignants/la Direction/tous autres membres intervenant au sein de l’établissement
  • Conflit avec les parents des élèves/avec les élèves majeurs en études supérieures
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Association Appoline

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39 Boulevard Carnot
Résidence Palais Amilcar
06400 Cannes

Honoraires

60 euros HT par participant (au-delà de 6, un forfait peut être envisagé)
100 euros HT de l’heure
2 séances de deux heures : 800 Euros HT
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