Article publié le 21/03/2021

Par la nature même de ses fonctions, le médiateur est habitué à travailler en équipe.

Il accompagne les personnes sur le chemin de la construction de leur accord, parfois avec l’aide d’un co-médiateur, dialogue avec les éventuels avocats des personnes, et peut solliciter, si cela apparaît nécessaire, l’expertise d’intervenants extérieurs pouvant apporter un éclairage particulier sur une question en suspens.

Tous, qu’ils soient avocats, coachs, experts, financiers, psychologues, spécialistes d’un domaine particulier, … apportent des éléments complémentaires au processus de médiation.

Ils forment ensemble une équipe collaborative au service de l’émergence de l’accord des personnes en litige.

Le médiateur gère le processus de médiation.

Sa formation transversale et éclectique, emprunte d’un multiculturalisme professionnel profond, facilite son intégration dans les équipes.

De même, formé à un véritable mode de résolution des problèmes complexes, le médiateur acquiert une réelle capacité d’adaptation, d’écoute, d’empathie, de rigueur, et de connaissance de soi et de l’autre, qui le conduit naturellement à travailler avec l’autre.

L’éthique, la créativité, la communication, et les compétences relationnelles sont en outre des outils majeurs de son travail qu’il met également en œuvre au service de l’équipe collaborative.

Il aide ainsi à la constitution de l’équipe, au développement du travail d’équipe, surveille et résout les éventuelles difficultés liées au processus, assure la communication continue entre les personnes, assure une communication efficace et productive au sein de l’équipe de professionnels, fait avancer le processus vers la résolution du litige.

Son rôle est également de faciliter la réunion des équipes, de s’assurer de la structure ordonnée, de l’efficacité et de la productivité des équipes, de porter une attention particulière à la prévention des conflits. A ce titre, il gère la durée, la fréquence, l’ambiance des réunions afin d’assurer à chacun de pouvoir travailler dans le respect de son secteur d’intervention, en toute sécurité, avec sérieux et une bonne communication.

Le médiateur est le chef d’orchestre de l’équipe collaborative au service des personnes et de la résolution pacifiée de leur litige, pour permettre la construction de solutions sures et durables.

Besoin d’une médiation ?

Association Appoline

Contactez nous par téléphone ou prenez rendez vous directement sur notre site internet.

Vous pouvez nous contacter directement ou nous saisir par l’intermédiaire de votre conseil.

39 Boulevard Carnot
Résidence Palais Amilcar
06400 Cannes

Honoraires

60 euros HT par participant (au-delà de 6, un forfait peut être envisagé)
100 euros HT de l’heure
2 séances de deux heures : 800 Euros HT
Formulaire de contact

Nous envoyer un message